Le concept des Hôtels Littéraires
Des adresses 4 étoiles dédiées à nos auteurs favoris

 

Les Hôtels Littéraires ont été conçus par le collectionneur et bibliophile Jacques Letertre en hommage à ses écrivains préférés afin de faire partager sa passion à tous les visiteurs et de leur proposer une immersion dans l’univers des plus grands auteurs. Chaque détail de ses établissements quatre étoiles est pensé pour offrir une approche artistique et culturelle différente afin que chacun trouve un accès sur mesure pour (re)découvrir l’œuvre et la personnalité de ces écrivains. 

Dans le Calendrier 2030 de l’Unesco, la dimension de la culture comme clef de voûte du développement durable est inscrite avec l’idée de la rendre accessible au plus grand nombre. La Société des Hôtels Littéraires s’est donc assigné la mission de rendre la littérature française accessible à un plus large public en faisant du séjour hôtelier un voyage littéraire et artistique chez un auteur.
Pour diffuser les œuvres d’écrivains français célèbres auprès de ses visiteurs et les sensibiliser à de nouveaux univers artistiques, notre offre hôtelière propose un contenu culturel créatif, participant ainsi au développement du Tourisme Durable.

Sous l’impulsion d’Alban Letertre, Directeur Général la Société des Hôtels Littéraires s’investit également dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec le souhait de contribuer aux enjeux du développement durable.

Nous nous inscrivons parmi les pionniers de la transition énergétique et écologique dans le milieu touristique : nous avons rejoint la communauté Coq vert de la BPI dont nous sommes membre éclaireur afin d’aider à notre tour les entreprises soucieuses de participer à cette indispensable évolution du secteur hôtelier.

Tous nos hôtels ont reçu le label international Clef verte, le 1er label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants, qui propose d’agir pour un Tourisme Durable.
 
Au quotidien, cela signifie :
•    Des produits durables 
•    Des économies d’énergie 
•    Des produits locaux en circuit court 
•    Limiter le gaspillage alimentaire 
•    Des produits éco labélisés

Retrouvez ici notre charte environnementale

 

Découvrez la collection des Hôtels Littéraires

À Paris, dans le 8ème arrondissement, l’Hôtel Littéraire Le Swann.

Le Swann est le premier Hôtel Littéraire entièrement consacré à Marcel Proust et à son univers, au cœur du quartier historiquement proustien de la plaine Monceau.

11-15 rue de Constantinople, 75008 PARIS

Site Web

À Montmartre, à deux pas du Moulin de la Galette, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé.

Dans la charmante rue Tholozé, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé rend hommage à l’auteur des Contes du chat perché et de La Traversée de Paris qui fut une figure emblématique de Montmartre.

16, rue Tholozé - 75018 PARIS

Site Web

À deux pas de la gare de l’Est, le cinquième Hôtel Littéraire – et troisième établissement parisien - rend hommage à celui qui réinventa la poésie, Arthur Rimbaud.

6 rue Gustave Goublier, 75010 PARIS

Site Web

Rouen, près de la place du Vieux Marché, l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert rend hommage à l’écrivain normand dans la ville qui l’a vu naître et où il a passé la plus grande partie de sa vie. 

33 rue du Vieux Palais, 76000 ROUEN

Site Web

En 2021 :  L’Hôtel Littéraire Jules Verne à Biarritz
Non loin de l’océan qui l’inspira tant pour écrire ses « voyages extraordinaires », l’Hôtel Littéraire Jules Verne célèbre l’auteur du Tour du monde en quatre-vingt jours et de Vingt Mille lieues sous les mers dans un décor illustrant la découverte et l’aventure.

+33 (0)4 73 91 92 06 contact@hotelvialatte.com
Veuillez valider le captcha

The Concept of the Hôtels Littéraires
Four-star hotels dedicated to our favourite authors

 

The Hôtels Littéraires were created by the collector and booklover Jacques Letertre in tribute to his favourite writers, to share his enthusiasm with all visitors and offer them an opportunity to immerse themselves in the worlds of the greatest authors. Every detail of these four-star establishments is carefully thought out to offer a different artistic and cultural approach, so everyone can find a customised approach to (re)discovering the work and personality of these writers.

In Unesco’s 2030 Calendar, the dimension of culture is included as a keystone of sustainable development, with the idea of making it accessible to as many people as possible. To meet current societal challenges, and to contribute to general interest, our company has decided to put its resources at the service of this project.
The Société des Hôtels Littéraires has therefore set itself the mission of making French literature accessible to a wider audience by making a hotel stay a literary and artistic journey of an author’s works.
To disseminate the works of famous French writers to its visitors. and to make them aware of new artistic worlds, our hotel offer includes creative cultural content, thereby contributing to the development of sustainable tourism.

With the leadership of Alban Letertre, Managing Director, the Hôtels Littéraires became pioneers of the ecological transition in the tourism industry. We joined the Coq vert community, part of the BPI, a very close partner. We are proud to be a Scout member in order to help other companies willing to participate in this fundamental evolution of the hotel industry.

All our hotels have received the international Green Key label, the first international and sustainable label which proposes to act for sustainable tourism.

In everyday life, it means 
•    Offering Sustainable products 
•    Working on energy savings 
•    Buying from local producers
•    Limiting food waste 
•    Using Eco labeled Products 

Discover our environmental policy here

 

Find out more about our collection of Hôtels Littéraires

 

The Hôtel Littéraire Le Swann, in the 8th Arrondissement of Paris, was the first Hôtel Littéraire to be entirely devoted to Marcel Proust and his world.  

It is located in the heart of the historically Proustian district of the Plaine Monceau. 
11-15 rue de Constantinople, 75008 PARIS

Website

In Montmartre, a short distance from the Moulin de la Galette The Hôtel Littéraire Marcel Aymé.

The Hôtel Littéraire Marcel Aymé, in the charming Rue Tholozé, pays tribute to the author of Les Contes du chat perché and La Traversée de Paris, who was an iconic figure in Montmartre.

16, rue Tholozé - 75018 PARIS

Website

Just a short distance from the Gare de l'Est railway station is the fifth Hôtel Littéraire - and our third hotel in Paris – which pays tribute to Arthur Rimbaud, the man who reinvented poetry.

6 rue Gustave Goublier, 75010 PARIS

Website

The Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, near the Place du Vieux Marché in Rouen, pays tribute to this Norman writer, in the city where he was born and in which he spent most of his life.

33 rue du Vieux Palais, 76000 ROUEN

Website

In 2021:  The Hôtel Littéraire Jules Verne in Biarritz

Not far from the ocean that so inspired him to write his "extraordinary journeys," the Hotel Littéraire Jules Verne celebrates the author of Tour du monde en quatre-vingt jours (Around the World in Eighty Days) and Vingt Mille lieues sous les mers (Twenty Thousand Leagues under the Sea), in a setting that represents discovery and adventure.

+33 (0)4 73 91 92 06 contact@hotelvialatte.com
Please confirm the captcha