Hôtel à Clermont Ferrand

- Sur les traces de Vialatte Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte
Menu Réserver maintenant
16 place Delille, 63000 CLERMONT FERRAND +33 (0)4 73 91 92 06 contact@hotelvialatte.com

Sur les traces de Vialatte

L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte est situé sur la place Delille, toute proche du centre historique de Clermont-Ferrand.

À dix minutes à pied, on pourra se rendre à l’ancienne adresse de l’écrivain, au 5, rue Thomas. Il y habita à partir de 1929, avec sa femme Hélène Gros-Coissy et c’est là que naquit leur fils Pierre en 1930. Une plaque signale aujourd’hui symboliquement le lieu.

C’est de cette maison qu’Alexandre découvrit vraiment Clermont. Il ne se lassait pas d’admirer la vue panoramique sur les flèches de la cathédrale. Il fréquentait aussi, à quelques pas de là, la basilique Notre-Dame du Port, joyau de l’art roman, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Jardin Lecoq était un de ses lieux de promenade de prédilection. Etudiant, Vialatte était venu en 1919 s’inscrire en allemand à la faculté, dans le plus prestigieux hôtel particulier de la ville, l’hôtel de Chazerat, construit au XVIIIe siècle.

Les locaux du journal La Montagne où il se rendait régulièrement pour ses chroniques se situaient 28 rue Morel-Ladeuil.

Clermont-Ferrand est aussi un lieu de départ idéal pour d’autres visites en Auvergne. Après Notre-Dame du Port, on pourra suivre le circuit des quatre églises romanes majeures : l’abbatiale Saint-Austremoine à Issoire, Notre-Dame d’Orcival, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin.

Pour suivre les pas de Vialatte en dehors de Clermont, il faudra se rendre à Ambert où le jeune Alexandre habita avec ses parents à partir de 1915. Il fréquenta le collège de la ville avec Paul Pourrat et son buste orne la place de la gare. Un circuit littéraire ambertois est organisé sur les traces des écrivains locaux : Jules Romains, Henri Pourrat et Alexandre Vialatte.

Tout près de là, se trouve le village de Saint-Amant-Roche-Savine, où Vialatte résida pendant l’été 1942 et écrivit en quarante jours Le Fidèle Berger.

5 rue Thomas, 6300 Clermont-Ferrand
Contact

Contact

BEST WESTERN PLUS HOTEL LITTERAIRE ALEXANDRE VIALATTE

16 Place Delille
63000 CLERMONT FERRAND

Tél : +33(0)4 73 91 92 06
Fax : +33(0)4 73 91 60 25
Email : contact@hotelvialatte.com

hotel-litteraire-alexandre-vialatte-fetes-1 hotel-litteraire-alexandre-vialatte-fetes-2 hotel-litteraire-alexandre-vialatte-fetes-3 hotel-litteraire-alexandre-vialatte-fetes-4 hotel-litteraire-alexandre-vialatte-fetes-5
Meilleur tarif garanti
Annuler