Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte

- L'HISTOIRE DU VIALATTE - Un parcours littéraire Hotel Clermont Ferrand
Menu Réserver maintenant
16 place Delille, 63000 CLERMONT FERRAND +33 (0)4 73 91 92 06 contact@hotelvialatte.com

Un parcours littéraire

L’équipe des Hôtels Littéraires propose aux visiteurs un parcours ludique à la découverte de Vialatte et de son oeuvre.

Le rez-de-chaussée de l’hôtel s’organise autour des thèmes chers à l’écrivain.

  • Des clins-d’oeil aux réclames dont il aimait commenter les affiches : le Bibendum Michelin, la machine à coudre Singer ou la Dame du Job.
  • Notre bar à cocktails publie ses horoscopes les plus fantaisistes autour des signes du zodiaque qu’il prophétisait avec humour dans ses chroniques.
  • Le thème du dessin rappelle son goût pour les caricaturistes de son époque : Sempé, Chaval, etc., avec un portrait de Vialatte à la manière de Jean Dubuffet et des croquis signés Claude-Henri Fournerie.

Au 6e étage, nous présentons sur la terrasse une reproduction des « Pharmaciens fuyant l’orage » de Chaval, avec la chronique qu’en fit Vialatte.

Les étages de l’hôtel sont organisés de façon à donner une vision d’ensemble des talents et des activités de Vialatte. Le 1er étage raconte le romancier, les 2e et 3e étages rendent compte du chroniqueur, le 4e étage insiste sur le traducteur, le 5e étage présente ses amis et le 6e étage les lieux d’une Auvergne chère à l’écrivain.

Pour chaque étage, une citation extraite de ses romans, de ses chroniques ou de sa correspondance permet de se plonger davantage dans l’univers de Vialatte et de donner envie d’en lire plus.

 

Le mot des architectes, Aude Bruguière et Aleth Prime

Après Marcel Proust et Gustave Flaubert, Jacques Letertre nous initie à l’univers singulier d’Alexandre Vialatte.

Dubuffet, les dessins de Chaval dans Paris-Match, le bibendum Michelin et la machine à coudre Singer, sont pour Aleth et moi autant d’images qui nous ont marquées enfants.

Quelques « trophées » saisis du Bestiaire de l’écrivain contemplent du haut du 6e étage les toits de Clermont sur lesquels se risquent peut-être encore les adolescents de la Dame du Job. C’est en tout cas sur la terrasse que l’on peut voir quelques Pharmaciens en fuite inspirés de Chaval. Le Grand Magma à la manière de Dubuffet vous attend aussi là-haut, bien caché.

Nous avons trouvé un réel plaisir à suggérer au rez-de-chaussée la vision si singulière et contrastée du monde d’Alexandre Vialatte, anthracite sombre et profond – comme la roche de L’Auvergne Absolue –, clair et léger – comme le blanc du papier journal de La Montagne.

L’auteur, en présence graphique des emblèmes d’une région qu’il connaît si bien, s’amuse de nos aspirations à vouloir, d’un signe du zodiaque, deviner demain. Puisque boire un verre en lisant son horoscope est chose commune, saurez-vous sur le plafond du bar retrouver votre constellation ?

Les bibliothèques et suspensions de la réception toutes en initiales A et V, comme extraites d’Un abécédaire, illustrent graphiquement sous son regard perçant, l’écrivain majuscule qui vous accueille.

Qui sait comment vient un jour l’envie de lire ?

Aude Bruguière et Aleth Prime

Contact

Contact

BEST WESTERN PLUS HOTEL LITTERAIRE ALEXANDRE VIALATTE

16 Place Delille
63000 CLERMONT FERRAND

Tél : +33(0)4 73 91 92 06
Fax : +33(0)4 73 91 60 25
Email : contact@hotelvialatte.com

parcours-litteraire-vialatte-01 parcours-litteraire-vialatte-02 parcours-litteraire-vialatte-03 parcours-litteraire-vialatte-04
Meilleur tarif garanti
Annuler