Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte

- L'HISTOIRE DU VIALATTE - Les métiers d’art Hotel Clermont Ferrand
Menu Réserver maintenant
16 place Delille, 63000 CLERMONT FERRAND +33 (0)4 73 91 92 06 contact@hotelvialatte.com

Les métiers d’art

Nous sommes fiers de mettre les métiers d’art à l’honneur et tout particulièrement le travail d’artistes locaux de talent :

  • Le dessin, avec Claude-Henri Fournerie qui a réalisé le portrait de Vialatte sur les vitrines de l’hôtel ainsi que le dessin, « Vialatte croisant l’homme de Sempé et l’homme de Chaval sur la place Delille à Clermont ». Membre de l’association des Amis d’Alexandre Vialatte, c’est un artiste qui « vit et travaille de la plume et du pinceau à Clermont-Ferrand » selon son expression. Dessinateur humoristique et illustrateur, il est aussi artiste-peintre et participe à des expositions. Alain Allemand, auteur de l’Abécédaire d’Alexandre Vialatte (Julliard, 2014) qui nous a gracieusement donné plusieurs dessins.

 

  • C’est à Sylvie Pallot, journaliste à La Montagne, que nous devons le « Portrait de Vialatte à la Dubuffet » qui décore la réception de l’hôtel. En 2011, à l’occasion des 40 ans de la mort de Vialatte, elle s’inspira de l’amitié de l’écrivain avec Jean Dubuffet. Elle fit donc le portrait de Vialatte à la manière de Jean Dubuffet, inspirée de sa période « Hourloupe ».

 

  • Marion Daubannay a fondé son entreprise, Marion les couleurs à Vichy. Artiste-peintre et décoratrice d’intérieur, elle a réalisé pour l’hôtel de magnifiques peintures murales. Pour le bar du rez-de-chaussée, un ciel étoilé et ces signes du zodiaque qu’aimait tant commenter Vialatte ; au 6ème étage, un mur façon « Closerie Falbala » de Dubuffet, et, sur la terrasse des petits déjeuners, les « Pharmaciens fuyants l’orage », d‘après le dessin de Chaval.

 

  • La sculpture avec des oeuvres du grand ami de Vialatte, Philippe Kaeppelin : un petit oiseau qui appartient à son Bestiaire et une version réduite du buste de Vialatte sculpté à Ambert.

 

  • La reliure, avec le travail de deux célèbres relieures, Nobuko Kiyomiya et Nathalie Berjon. La première sur l’édition originale du tirage de tête de Battling le ténébreux. En voici la description : « la reliure est en box vieux rouge veiné orné sur les plats d’un encadrement sinueux obtenu à partir de trois fils de lin accolés les uns aux autres, gainés de même box vieux rouge et incrustés en relief à mi- épaisseur, avec à quatre des angles une petite croix en fil de soie noire ; dos sans nerf portant le titre de l’ouvrage poussé en italique à l’oeser marron foncé. » Nathalie Berjon signe la reliure de la Correspondance entre Vialatte et Dubuffet dont l’hôtel possède l’édition originale sur grand papier : « Reliure en plein cuir oasis rouge, gardes bord à bord en cuir et gardes en daim, chemise et étui bordé, dorure par Carole Laporte. »
Contact

Contact

BEST WESTERN PLUS HOTEL LITTERAIRE ALEXANDRE VIALATTE

16 Place Delille
63000 CLERMONT FERRAND

Tél : +33(0)4 73 91 92 06
Fax : +33(0)4 73 91 60 25
Email : contact@hotelvialatte.com

portrait-vialatte-dubbufet portrait-vialatte-vitrines pharmaciens-fuyants-lorage
Meilleur tarif garanti
Annuler