Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte

- L'HISTOIRE DU VIALATTE - La bibliothèque Hotel Clermont Ferrand
Menu Réserver maintenant
16 place Delille, 63000 CLERMONT FERRAND +33 (0)4 73 91 92 06 contact@hotelvialatte.com

La bibliothèque

Une bibliothèque d’éditions originales et de livres de poche

L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte met à la disposition de ses visiteurs une bibliothèque de plus de cinq cents livres. Des éditions de poche pour relire les chroniques de l’écrivain, mais aussi des éditions rares pour les bibliophiles.

Le recueil de nouvelles Badonce et les créatures et les romans Battling le ténébreux, Les fruits du Congo, La Dame du Job et La maison du joueur de flûte sont disponibles en édition originale sur grand papier, tout comme Le Fluide rouge et L’auberge de Jérusalem.

Une partie des 900 chroniques d’Alexandre Vialatte parues dans le journal La Montagne entre 1952 et 1971 et celles du Spectacle du Monde ont été réunies par Ferny Besson en 13 volumes chez Julliard. Nous avons le tirage de tête de l’édition originale de l’ensemble des titres : Dernières nouvelles de l’homme, Et c’est ainsi qu’Allah est grand, L’éléphant est irréfutable, Almanach des quatre saisons, Antiquité du grand chosier, Bananes de Königsberg, La porte de Bath-Rabbim, Eloge du homard et autres insectes inutiles, Les champignons du détroit de Behring, Chronique des grands Micmacs, Profitons de l’ornithorynque, Chronique des immenses possibilités, Pas de H pour Natalie.

Vialatte écrivait des chroniques pour beaucoup d’autres journaux comme Opéra, Adam, Arts, ou Marie-Claire. Quelques-unes sont réunies dans Au coin du désert, L’oiseau du mois, et Dires étonnants des astrologues, chez Le Dilettante. Collections et Brimborions sont aux Editions Dynamo, en édition originale sur grand papier.

En 2004, le Signe de la Licorne édite sa correspondance avec Jean Dubuffet : Correspondance(s). Lettres, dessins et autres cocasseries 1947-1975, dont l’hôtel possède l’édition originale sur grand papier, ainsi que les Lettres à Maricou, dans le tirage de tête (Au Signe de la Licorne, 2009). Et grâce à la générosité de Jérôme Trollet, nous avons la collection complète des Cahiers édités par l’association des Amis d’Alexandre Vialatte, du n°1 (1974) au n°41 (2016), ce qui est très rare.

Contact

Contact

BEST WESTERN PLUS HOTEL LITTERAIRE ALEXANDRE VIALATTE

16 Place Delille
63000 CLERMONT FERRAND

Tél : +33(0)4 73 91 92 06
Fax : +33(0)4 73 91 60 25
Email : contact@hotelvialatte.com

hotel-vialatte-bibiliotheque
Meilleur tarif garanti
Annuler