Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte

- L'HISTOIRE DU VIALATTE - Association des amis de Vialatte Hotel Clermont Ferrand
Menu Réserver maintenant
16 place Delille, 63000 CLERMONT FERRAND +33 (0)4 73 91 92 06 contact@hotelvialatte.com

Association des amis de Vialatte

Alexandre Vialatte s’éteint en 1971 et dès l’année suivante, sous l’impulsion de Ferny Besson, de son fils Pierre Vialatte et de ses amis, parmi lesquels Jean Dutourd, Jacques Laurent, Gaston Bonheur, Jean Dubuffet, Philippe Kaeppelin, André Chamson et tant d’autres… l’Association des amis d’Alexandre Vialatte voit le jour dans le but d’entretenir le souvenir de l’écrivain et de faire mieux connaître sa vie et son oeuvre.

Ferny Besson s’attachera aussi à regrouper des articles qui paraîtront chaque année, à partir de 1978 chez Julliard.

C’est le premier de ces livres intitulé Dernières nouvelles de l’homme que j’achetai un jour, presque par hasard. J’étais tellement enchanté par cette découverte que je renvoyai le bulletin d’inscription à l’association, que Ferny glissait dans chaque volume. Mais, dans mon enveloppe, mon épouse qui était jardinière d’enfant, avait laissé des lettres en papier pour aider ses petits élèves à composer des mots.

Ferny Besson m’appela quelques jours après :
- « Cher Monsieur, je tente de résoudre le rébus que vous m’avez envoyé… en vain. »

Je ne compris pas et alla la rencontrer. Je tombais sous le charme de cette vieille dame et nous devînmes grands amis. L’amitié est un mot essentiel dans le monde d’Alexandre Vialatte. Quelques temps plus tard, Ferny souhaita ‘’passer la main’’ et dans son atelier de la rue des Plantes, elle réunit autour d’un dîner nombre de ses amis pour ‘’m’introniser’’.

Depuis je n’ai cessé de m’occuper de cette chère association, aidé par Georges Allary, le compère de Vialatte en humour et en amitié, qui l’a présidée jusqu’à sa mort, ainsi que par François Béal, Denis Wetterwald qui ont tant fait sur scène et dans leurs livres pour présenter l’écrivain.

En même temps grandissait une immense amitié entre Pierre Vialatte et moi. Pierre me dévoilait ses archives qu’il constituait avec un soin et une rigueur de documentaliste en même temps qu’un amour pour la vie et l’oeuvre de son père. C’est grâce à lui que dans les Cahiers publiés chaque année par l’association, en même temps que chez différents éditeurs, ses chroniques ainsi que des textes inédits, des correspondances, vont être rassemblés, et régulièrement publiés.

Un jour, un ami de l’association, Jacques Letertre, m’appelle et me parle de son projet d’Hôtel Littéraire. Il m’invite à l’Hôtel le Swann pour me montrer sa première réalisation. Je découvre un passionné de littérature en même temps qu’un grand connaisseur de l’auteur des Fruits du Congo. C’est peu dire que Pierre et moi nous réjouissons de sa merveilleuse initiative d’un hôtel à Clermont.

Surtout qu’elle se double d’un projet de transfert du fonds Vialatte à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet dont Jacques Letertre préside l’association des amis. Entre amis… décidemment !

Rejoignez-nous ! Sur Facebook, un groupe Alexandre Vialatte est animé par un ami, Alain Allemand. Vous recevrez chaque jour, quelques lignes extraites de chroniques, illustrées. Je suis certain qu’Alexandre Vialatte, si une liaison wifi  fonctionne sur son nuage, doit en être enchanté !

Jérôme Trollet,
Président de l’Association des amis d’Alexandre Vialatte

Contact

Contact

BEST WESTERN PLUS HOTEL LITTERAIRE ALEXANDRE VIALATTE

16 Place Delille
63000 CLERMONT FERRAND

Tél : +33(0)4 73 91 92 06
Fax : +33(0)4 73 91 60 25
Email : contact@hotelvialatte.com

hotel-litteraire-alexandre-vialatte-fetes-1 hotel-litteraire-alexandre-vialatte-fetes-2 hotel-litteraire-alexandre-vialatte-fetes-3 hotel-litteraire-alexandre-vialatte-fetes-4 hotel-litteraire-alexandre-vialatte-fetes-5
Meilleur tarif garanti
Annuler